L'ASSOCIATION FRANCAISE de la BANNIERE de la PAIX se présente…

 

Les buts de l’association sont :

 

1 – Promouvoir et aider au déploiement du symbole de la ‘Bannière de la Paix’ appelée aussi la ‘Croix Rouge de la Culture’ par le CICR, comme signe de paix et d’alliance pour les hommes et femmes de Bonne Volonté.

2 – L’association vise au développement de la Paix à travers la Culture et à la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Universel et, par extension à la Promotion et la sauvegarde des droits de l’homme et des droits fondamentaux tels que reconnus par les conventions nationales et internationales.

3 - L'Association déclare vouloir promouvoir et favoriser la connaissance de l'œuvre de la famille ROERICH, en collaboration avec le Roerich Muséum de New York et les autres instances représentatives étrangères telles celles des gouvernements Russe et Indien. Ainsi que toute autre association qui partagent des objectifs similaires en France et dans le monde.

4 - L’AFBP pourra étendre ses activités à toutes opérations humanitaires ou sociales et développera particulièrement des actions en solidarité avec les Peuples de la Vallée de Kullu en collaboration avec l’association Shastra en mémoire particulière à l'œuvre de Nicolas Roerich.

5 - Pour atteindre à ses objectifs, l'association pourra mettre en œuvre toutes actions de promotion, et ce, par tous moyens connus ou à découvrir, inclus l’édition sous toutes ses formes (livres, bulletins, journaux, sites Internet, moyens électroniques ou informatiques, etc.), la production audiovisuelle et sonore, l’organisation de congrès, conférences ou spectacles ou encore la création d’unités d’enseignement, sans que cette liste ne puisse être exhaustive.

6 – Egalement par la production de films documentaires dont un en cours : ‘De l’esprit de l’Himalaya à la Pax Cultura : Appel à l’Unité’ ou de longs métrages. Cette action comprendra la participation à une ou plusieurs structures de productions professionnelles, qui pourront être financières directes ou indirectes.

7 – Rassembler tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de la famille Roerich. L’AFBP constituera des archives aussi complètes que possible (manuscrits, correspondances, souvenirs, documents iconographiques, …)